Petit rappel des articles de cette semaine sur la Génération Y.
Semaine marquée par plusieurs articles des Inrocks et la publication d’une enquête de PWC précisant que 3/4 des jeunes chercheurs d’emplois ayant du faire des concessions pour trouver un job.
Lundi
La génération Y prend le pouvoir aux inrocks : « Connecté, écouté…mais stagiaire » pourrait se résumer cet article sur ces Y qui se rendent indispensable dans les médias, la politique ou la com grâce à leur savoir-faire numérique. L’article incite plus particulièrement sur le coté « ultraconnectés » de ces « jeunes ». Juste pour mémoire, ce ne sont pas les seuls à être connectés…
Mardi
La génération Y, une génération d’écolos ? Telle est la question que se pose Charlotte Buils « Une parisienne avec son chien » : « Génération Y comme le Y le fil de leur baladeur sur leur torse ». Bien vu !
Mercredi
Les Flash Mob, quand la Génération Y Manifeste par les échos : Le Cercle Les Echos accueille pour la deuxième année les travaux des étudiants de l’Institut Français de Presse et annonce que le 31 mars 2011, la fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) organise une flashmob dans plusieurs villes de France. La manifestation vise à dénoncer la remise à la rue de milliers de personnes à la fin de la trêve hivernale
Jeudi
Comment les jeunes se sont adaptés à la crise par e-orientation. Euh,…mais dites moi…les Y n’ont-ils pas toujours vécus dans la crise ? (comme les X d’ailleurs en passant). Premier site à rebondir sur la publication de l’enquête de PWC. Près de 3/4 des jeunes de la Génération Y ont fait des compromis pour entrer sur le marché du travail. Mais leurs attentes restent fortes en matière de développement de compétences et d’évolution de carrière. Tels sont les principaux enseignements de la 3e édition de l’enquête « Millenials at work ».
Vendredi
6 portraits de Digital Natives. Retour des inrocks avec un autre article issus de leur dernier numéros. Bon, passons le fait qu’il mélangent « Y » (Internet à l’école) et « Digital Natives » (Internet mobile à la maison). Cet article donne la parole à 6 profils passionants qui font le monde de demain.
Les parents passent la Génération Y à la loupe titre la voix du nord qui revient sur une « Journée parentalité » organisée hier à la salle polyvalente du Val du Riot, par la CAF du Nord et qui mettait en scène « Je te tiens, tu me tiens par le bout du net », une pièce de théâtre créée et jouée par le Café des familles.
Source : InfoDSI
Cette semaine j’ai changé d’avis sur les « digital natives »… lors d’une animation de stage avec des jeunes de 22 à 29 ans, de faible niveau de scolarisation, 50% d’entre eux ne possédait ni adresse mail, ni conection internet, ni d’ordinatreur chez eux. En revanche des téléphones dernier cri (mais sans internet) et des heures passées en sms.
D’autre part, je procède à une grande enquête sur la percetion des RH et les nouvelles générations. Merci si vous voyez ce message de prendre quelques minutes pour apporter votre contribution. Résultats à partir du 21 mars.
André Perret
http://cdc.sphinxonline.net/aaobservatoire/enquetedrh/index.htm